Rechercher

Influx nerveux et sport

Dernière mise à jour : 29 juin


L'influx nerveux régule la force nécessaire pour l'activité physique.



Pour des sports qui demandent de l'explosivité (haltérophilie, tennis, basket, foot, volley, hand, athlétisme...), les sportifs cherchent à améliorer leur système nerveux pour aller chercher le maximum de puissance dans la contraction musculaire.

Pour des sports comme la course longue, semi, marathon... l'information que transmettent les nerfs régule la quantité de sang envoyée dans les jambes pour drainer un maximum de déchets.

Un nerf compressé engendre une perte d'information (envoyée au muscle) donc une perte de performance.

Pour avoir une bonne circulation de l'influx nerveux, il est important de travailler sa posture, pour éviter qu'un nerf coincé par exemple entrave la circulation de l'influx, d'avoir un bon sommeil, se faire masser pour diminuer la fatigue musculaire et apaiser son système nerveux, activer son système parasympathique (celui qui permet repos, récupération et détente) par des pratiques du yoga, de relaxation, de chant, de méditation, de cohérence cardiaque... et de réflexologie.

La réflexologie plantaire apaise le système nerveux par ses pressions rythmées et cadencées, détend les muscles des jambes par des massages de la voûte plantaire jusqu'au genou, améliore la transmission de l'influx nerveux par ses pressions de stimulation des zones réflexes.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

En-tête 1